5e dimanche ordinaire A – 08.02.2026
- Paroisse Saint-Jean-Baptiste Wavre
- il y a 2 heures
- 4 min de lecture

La journée mondiale des malades : 11/02 à 15h
Le sacrement de l’Onction des Malades sera proposé lors de la messe de la 34ᵉ Journée Mondiale des Malades, le mercredi 11 février 2026 à 15h, à l’église Saint-Martin de Limal. Ce n’est pas une « extrême-onction », mais un sacrement pour vivre : signe de la tendresse de Dieu qui donne force, paix et amour dans l’épreuve. L’imposition des mains et l’onction d’huile manifestent la proximité du Christ avec les malades. Ce sacrement s’adresse à toute personne malade, âgée, affaiblie ou devant subir une opération. Il peut être reçu plusieurs fois.
Inscriptions et renseignements : Espérance (0455/10.07.69), Diacre Cyprien.
Les malades peuvent aussi demander la communion à domicile ou une visite d’amitié (mêmes contacts). Nous cherchons des personnes disponibles pour conduire celles et ceux qui n’ont pas de voiture.
Soirée SAINT VALENTIN AUTREMENT à Wavre
Salle Wastia à Wavre, de 19h20 à 22h, le mercredi 11 février 2026
Nous cherchons encore des bénévoles pour assurer les services
Un dîner festif en tête à tête dans une ambiance romantique et conviviale, des échanges et des moments privilégiés, juste à deux : priorité à l’intimité ! Bienvenue à chaque couple. Cette année, le thème principal sera “Les langages de l’amour dans le couple”. Infos : georges.bouchez@gmail.com; 0476/60.27.80 Inscriptions : Le lien d’inscription est à trouver sur le site de l’Unité Pastorale de Wavre, rubrique Pôle Familles : www.upwavre.be
Soirée du vendredi 20 février, 19h00 à Limal
L’église de Limal vous invite à participer à une soirée en deux temps
Premièrement, une conférence Dès 19h00, elle aura pour thème « Penser l’interculturalité dans une société plurielle. Défis et ouverture ». La conférence sera donnée par le frère Benjamin Kabongo, franciscain.
Et ensuite, la présentation d’un livre. Dès 20h30, le frère François Kabeya, franciscain, présentera son nouveau livre « La mémoire subversive » : Jean-Baptiste Metz et l’espérance. Que reste-t-il de la foi si elle oublie les victimes ? Une réflexion puissante et actuelle, qui conjugue théologie, engagement, humanité et ravive la force libératrice d’une foi qui se souvient, qui espère et qui agit.
Travaux de notre église Saint-Jean-Baptiste : où en sommes-nous ?
Depuis plusieurs mois, les travaux de rénovation de notre église avancent pas à pas, avec sérieux et prudence. Tout d’abord, le chantier a été installé et sécurisé : échafaudages, zone de travail, grue, et protections diverses ont été mises en place. C’est ce qui explique que l’église soit aujourd’hui “entourée” et que le chantier soit très visible depuis l’extérieur. Ensuite, une grande étape a été franchie avec la mise en place d’une toiture provisoire (“toiture parapluie”), qui permet de travailler même en cas de pluie et de protéger le bâtiment pendant les interventions en hauteur. Un soin particulier est aussi apporté à la protection de ce qui est fragile et précieux : l’orgue, mais aussi les éléments techniques de la tour (cloches, carillon), afin d’éviter toute dégradation liée à la poussière ou aux vibrations. Actuellement, le travail se concentre surtout sur la tour : les équipes commencent à “ouvrir” certaines zones pour vérifier l’état de la structure (charpente, éléments anciens), et remplacent progressivement les briques ou pierres qui sont trop abîmées pour être conservées. Enfin, une grande bâche imprimée avec l’image de l’église est également prévue pour rendre le chantier plus agréable visuellement pendant la durée des travaux. Le chantier progresse selon le planning, avec notamment les travaux sur la tour, la charpente, les maçonneries et les pierres, ainsi que la préparation de la toiture parapluie. Plusieurs ajustements techniques sont en cours, liés à l’état réel des pierres, aux choix de matériaux, à la sécurité du chantier et à certaines plus-values. Des décisions ont été prises concernant la restauration d’éléments existants (porte principale, abat-sons, corniches) et l’adaptation de solutions techniques pour préserver le caractère patrimonial du bâtiment.
Carême 2026 approche
Quelques projets nouveaux et habituels sont en préparation : les Laudes du mardi, le pyjama-prière des enfants, le Dimanche autrement du 8 mars avec le bol de riz au profit des plus pauvres, la Maison de la Parole (pour méditer l’Évangile du dimanche), la célébration du pardon du 13 mars, la campagne de Carême, les actions « Œufs de Pâques » de Wavre-Solidarité, ainsi que l’accompagnement des catéchumènes : deux proches du baptême et dix autres en chemin, et encore …. ?
Bientôt :
8/02, 18h - Réunion des acos
10/02, 20h – Réunion EAP
11/02, 15h - Messe avec l'onction pour les malades (Limal)
11/02, 18h30 – Réunion des catéchumènes
11/02, 19h30 - Saint Valentin autrement
13/02, 10h15 - Parcours « Lecture biblique » Contact : Agnes Lambeau
13/02, 19h30 - Oratoire st Jean Paul II
18/02 – Mercredi des Cendres (Messes à 9h30 et 20h)
19/02, 15h – Formation décanale
20/02, 19h - Conférence « Penser l'interculturalité dans une société plurielle : Défis et ouvertures » par frère Benjamin Kabongo, ofm ; 20h30 - Présentation du nouveau livre de François Kabeya, ofm 20h45 - Partage, séance de dédicaces et convivialité. (à Limal)
24/02, 20h - Groupe biblique sur St Marc (Basse-Wavre)
Apéro et Bibliothèque :)
Après la messe de 11h. Bienvenue à tous



Commentaires