top of page

09.08.2026 - « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »

  • Photo du rédacteur: Paroisse Saint-Jean-Baptiste Wavre
    Paroisse Saint-Jean-Baptiste Wavre
  • 18 juil.
  • 3 min de lecture

Assomption 2026 : une fête célébrée un samedi

 En 2026, la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie tombera le samedi 15 août. Comme cette grande fête liturgique est prioritaire sur les dimanches du Temps ordinaire, la messe célébrée le samedi à 17h sera celle de l’Assomption et non la messe anticipée du dimanche 16 août. Cette règle peut sembler un peu surprenante, mais elle découle de la hiérarchie des célébrations liturgiques : les grandes solennités priment sur les dimanches du Temps ordinaire. Horaires des messes de l’Assomption (samedi 15 août) : 8h, 9h30 – Saint-Antoine, 11h,

17h. Messe anticipée de l’Assomption : Vendredi 14 août à 18h00, à la Basilique de Basse-Wavre. Horaires des messes du dimanche 16 août : 8h, 9h30 – Saint-Antoine, 11h00. Merci de bien noter qu'il n'y aura pas de messe anticipée du dimanche 16 août le samedi à 17h, celle-ci étant remplacée par la célébration de la solennité de l'Assomption.

Dans la liturgie catholique, le “samedi soir” n’est pas seulement un moment horaire : c’est déjà une porte d’entrée liturgique dans la célébration du lendemain, mais cette logique reste subordonnée au calendrier de l’Église. Quand une solennité importante tombe ce jour-là, elle prend la place de la messe anticipée du dimanche si le dimanche n’est pas d’un rang supérieur. L’Assomption fait partie des fêtes fixes qui peuvent l’emporter sur un dimanche du Temps ordinaire.

Cela n’est pas une exception arbitraire : c’est une manière de montrer que l’année liturgique a sa propre hiérarchie. Ici, l’Église invite d’abord les fidèles à honorer le mystère de Marie assumée au ciel, avant de reprendre le cycle dominical habituel. En pratique, cela veut dire que la messe de 17h du samedi 15 août est bien une messe de l’Assomption, et non une messe anticipée du dimanche 16 août.


 PÈLERINAGE BEAURAING du samedi 26 septembre

Témoignages, sacrement de réconciliation, onction des malades…

PROGRAMME : Enseignements : Abbé Nicolas Favart ; Messe célébrée par Mgr Jean-Luc Hudsyn. INSCRIPTIONS : avant le 15 septembre 2026

Trajet en car : 22 € (plusieurs départs dans le BW). Départ 7h45 | Retour 18h–20h (selon les lieux). Prêt de fauteuil roulant sur demande. Repas chaud sur inscription. Inscriptions : g.simonis@bwcatho.be | 010/235.260

Coupe du monde de hockey à l’église

Cette année notre paroisse participe aux activités proposées par notre ville dans le cadre de la Coupe du monde masculine et féminine de hockey. Voici le programme :

- Exposition du 20 juillet jusqu'au 31 août: « Saint Carlo Acutis (1991–2006) : 15 ans… et déjà saint ! Ado, geek, connecté, spirituel et solidaire. Une lumière pour aujourd’hui – à la découverte des miracles eucharistiques »

- Dimanche 23/08, 16h - la visite guidée de l'église Saint-Jean-Baptiste

- Samedi 29/08, 18h - Le chant du violoncelle et la voix de l’orgue. Dialogue entre la musique baroque et la musique d’aujourd’hui. Interprètes : Anne Debaisieux, violoncelliste, Sébastien Willems, organiste. Ce petit concert vous fera entendre des œuvres réunissant les deux instruments, ainsi que des solos. Œuvres de Bach, Vivaldi et découvertes. PAF libre.

- Dimanche 30/08, 16h - la visite guidée de l'église Saint-Jean-Baptiste

L’ouverture de l’église sera élargie pour la période du 15 au 31 août : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 19h00

  • mercredi, samedi, dimanche : 12h – 19h00 (après les célébrations)

 
 
 

Commentaires


SECRÉTARIAT

​Place de la Cure, 23

1300 Wavre

info@sjbw.be

Mercredi, 11h-12h et Jeudi, 17h-18h

Tél. 010/23.49.80 (hors congés scolaires)

ÉGLISE

Saint-Jean-Baptiste

Place Cardinal Mercier

1300 Wavre

L’église est ouverte habituellement jusqu’à 17h

SOUTERNIR LA PAROISSE /

NOTRE COMPTE:

AOP WAVRE, SECTION 6021

BE24 0019 4237 0638

  • Youtube
  • Facebook

© 2023 by HARMONY. Proudly created with Wix.com

bottom of page