top of page
  • Photo du rédacteurParoisse Saint-Jean-Baptiste Wavre

2e Dimanche de Pâques B - 7.04.2024


2e Dim. de Pâques ou de la Divine Miséricorde

L'incrédulité de Thomas reflète les défis auxquels les premiers chrétiens étaient confrontés, surtout dans un monde grec et païen sceptique quant à la notion de résurrection corporelle. Cette idée contrastait fortement avec les croyances grecques, comme le montre clairement la réaction lors du discours de Saint Paul à l'Agora d'Athènes. Le judaïsme de l'époque était plus réceptif à l'idée de résurrection, bien que cela reste un concept difficile à embrasser pleinement pour les apôtres eux-mêmes.

La résurrection de Jésus a été un tournant, transformant radicalement la vie des apôtres et de la communauté chrétienne naissante. Pourquoi alors prêcher Jésus Ressuscité dans le monde totalement opposé à ce message ? Parce que Jésus est vraiment ressuscité et c’est la résurrection qui a mis le fondement à la foi chrétienne.


Funérailles de Annette DELFORTRIE : ce jeudi à 10h


Wavre Solidarité : De Pâques à …Noel

Cette année, à peine trois mois séparent Noël de Pâques, un écart bien trop court pour confectionner des articles variés et de qualité à vous présenter lors de notre traditionnel marché de printemps. Aussi la mort dans l’âme avons nous dû y renoncer. Ceci est d‘autant plus regrettable que nos rentrées financières ont nettement diminué.

Pour compenser cette perte, nous avons décidé d’organiser le weekend du 1er juin une vente de confitures, de galettes et biscuits dans le fond de l’église après les offices. N’hésitez pas à pousser la porte de l’église et à venir nous y rejoindre.

Bien sûr nous pensons déjà au futur marché de Noël. Pour qu’il soit une réussite nous devrons faire preuve d’imagination et de créativité. Si vous avez des doigts d’or ou des talents variés, n’hésitez pas à nous contacter, toutes les suggestions et propositions sont les bienvenues !

Nous nous efforçons chaque mois de distribuer des colis alimentaires équilibrés à quelque 200 familles aussi devons-nous adjoindre aux vivres provenant de la banque alimentaire et de l’Europe des achats sur fonds propres pour environ 2000 euros par mois. Nous comptons sur vous pour nous aider à maintenir une alimentation de qualité. 

Vous pouvez soutenir nos actions par vos dons aux comptes :

de Wavre Solidarité asbl

IBAN : BE23 3631 0005 0991 - BIC : BBRUBEBB (sans attestation fiscale)

de CARITAS SECOURS B.W. :

IBAN : BE38 3101 1430 3472 - BIC : BBRUBEBB

(avec attestation fiscale) en mentionnant : «SOUHAITE AIDER WAVRE SOLIDARITE asbl» pour tout don atteignant au moins 40€.

Vous pouvez aussi transmettre vos legs par testament.

Vous pouvez également rejoindre notre équipe : pour aider à accueillir les gens, à organiser une fois par mois la distribution des colis alimentaires et porter des colis aux moins valides. Notre site : www.wavre-solidarite.be

Pourquoi l’Annonciation du Seigneur : le 8 avril ?

La fête de l'Annonciation du Seigneur, qui se tient le 8 avril en 2024, commémore l'instant où l'archange Gabriel a annoncé à la Vierge Marie qu'elle porterait l'Enfant Jésus, marquant ainsi le début de la vie humaine de Dieu en Marie. Cette date symbolise l'incarnation de Dieu et l'acceptation par Marie de sa mission divine, faisant d'elle la mère de Dieu. Traditionnellement observée le 25 mars, soit neuf mois avant Noël, cette célébration a été déplacée en 2024 car le 25 mars coïncidait avec la Semaine sainte. Elle a donc été reportée au premier lundi suivant l'octave de Pâques, le 8 avril. La messe sera célébrée à 8h30.

À la Basilique de Basse-Wavre, le programme inclut à 19h15 la récitation et la méditation du chapelet, suivie à 20h d'une Eucharistie festive.


Préparer le Jubilé 2025

25 méditations sur le Notre Père pour préparer le Jubilé 2025

Tout au long de l’année 2024, le Service de la Liturgie vous propose une série de 25 méditations sur le Notre Père pour préparer le Jubilé 2025.

 

Bientôt : 

Me 10/04, 20h – « Un cœur qui discerne » (la salle de la cure)

Me 10/04, 19h30 - Rencontre de la fraternité (parcours Alpha)

Je 11/04, 19h45 – « Comment parler de la vie ? » (Vicariat BW) : pour les catéchistes et les parents

Ve 12/04, 10h15 - Rencontre biblique : Isaïe (010 222611)

Di 14/04, 18h – Rencontre des acos juniors

Lu 15/04, 20h – Réunion de la fabrique

Ma 16/04, 20h – Réunion EAP

Ve 19/04, 9h30-12h30 – « Accompagner la fin de vie » avec Constance du Bus (juriste à l’Institut Européen de Bioéthique), et Josepha Guma (infirmière en chef en soins palliatifs à la clinique St Pierre d’Ottignies). Le lieu : Salle St Martin à Vieusart.

PAF : 5 € (Inscription : sante@bwcatho.be)

 

Pour nous suivre et réagir :


Sur le linceul de Turin :


Pour méditer l'évangile de dimanche :

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page