top of page
  • Photo du rédacteurParoisse Saint-Jean-Baptiste Wavre

1e dimanche de carême B - 18.02.2024


Pape François nos invite

Dans son message pour le Carême 2024, le Pape François souligne le thème de la liberté à travers l'expérience de l'exode biblique, invitant les fidèles à une conversion profonde et à une réflexion sur la libération de l'esclavage spirituel et matériel. Il rappelle que le Carême est un temps de grâce où, comme dans le désert, Dieu éduque son peuple à passer de la mort à la vie, offrant une opportunité de renouer avec le premier amour. Le Pape encourage à voir la réalité des souffrances humaines et à agir contre l'indifférence. Il insiste sur la nécessité d'une conversion qui remet en question les compromis avec l'ancien monde et invite à une libération des idoles et des attachements qui enchaînent. Le message met en avant la lutte contre les tentations, la valorisation de la prière, de l'aumône et du jeûne comme moyens de s'ouvrir à Dieu et aux autres, et propose le Carême comme un temps pour des décisions communautaires courageuses : « un temps de décisions communautaires, de petits et de grands choix à contre-courant, capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier : les habitudes d’achat, le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé. J’invite chaque communauté chrétienne à faire cela : offrir à ses fidèles des moments pour repenser leur style de vie ; se donner du temps pour vérifier leur présence dans le quartier et leur contribution à le rendre meilleur. Quel malheur si la pénitence chrétienne ressemblait à celle qui attristait Jésus » Le Pape conclut avec un appel à l'espérance et à la créativité pour faire face aux défis du monde, soulignant le pouvoir de la foi, de la charité, et de l'espérance dans la marche vers la liberté et la dignité pour tous.

Pour voir tout le texte : CLIQUEZ ICI


Ordination diaconale de Francis Suriel Morla

En tant que séminariste, il était en stage dans notre paroisse. Le dimanche 25/02, 10h30 à l’église Paroisse Saint-Etienne de Braine-l'Alleud. Il sera ordonné diacre en vue de sacerdoce. Prions pour lui.


UPWnews est à vous

Le dernier numéro, couvrant la période de février à mai, est désormais disponible, incluant notamment les projets pour le Carême (au fond de l’église).

 

Méditer l’É v a n g i l e

Six sessions de 45 minutes sur les évangiles des dimanches de Carême, à partir du Mercredi des Cendres, de 8h35 à 9h20. Le lieu : la salle de la cure (Place de la Cure, 23). Infos : 0495 42 38 50

 

Film « Sacerdoce »

Où et quand ? Mardi 20 février à 19h45 au cinéma Wellington à Waterloo. Pour réserver:www.billetweb.fr/pro/sacerdoce.

Ciné-débat "SACERDOCE"

Mar. 20 févr. 2024 de 19h45 à 22h15 Cinés Welington, Chaussée de Bruxelles,

Waterloo

Film documentaire de DAMIEN BOYER

Accueil à partir de 19h15, début de la séance à 19h45

Un débat sera proposé à la fin du film.

Les billets sont en prévente, et en vente le jour même au prix de 10 Euros dans la limite des places disponibles.

A la fin du film, débat et témoignages animés par Jacques Galloy de 1-RCF, avec la participation de l'abbé Alain de Maere, du père François Xavier Compté et de Fr Patrick Gillard op.


CRITIQUES PARIS MATCH

"Sacerdoce": L'étonnant succès du film sur la vie des prêtres.

LA CROIX

"Sacerdoce": entrée dans la vie des prêtres.

Protestant évangélique, le réalisateur Damien Boyer

consacre un film documentaire pour sortir des clichés sur les prêtres, sans esquiver les sujets gênants.


Tous au Congrès Mission ! 15-17 mars 2024

L’Unité Pastorale organise cette année, comme elle l’a fait en 2022, une participation en groupe au Congrès Mission.

Ils s’y tiennent des tables rondes, des ateliers, des moments de prière, des expositions. Y aller en groupe d’Unité pastorale, c’est déjà faire équipe entre wavriens pour partager avant, pendant et après la journée commune. Nous vous proposons le samedi 16 mars et imaginons un transport partagé. Outre les liens que nous pourrons nouer durant cette démarche ensemble, l’inscription groupée offre une petite réduction à l’inscription. Dans la pratique, si cela vous intéresse, adressez-vous au responsable de votre paroisse : Agnes Lambeau - avangoubergen@gmail.com, 010/22 26 11 Vous recevrez par courrier électronique les renseignements dont vous avez besoin. 


Nos propositions pour ce Carême 2024 ensemble

·  Les laudes – chaque mardi à 8h10 pour prier pour l’Eglise et en Eglise

·  Méditer ensemble l’évangile du dimanche : les mercredis du carême, 8h35-9h20 à la salle de la cure

·  Les pyjama-prière pour les petits enfants : les vendredi 23 février, 15 et 22 mars de 19h30 à 19h50

·  La conférence sur les icônes : le jeudi 7 mars, 20h avec notre paroissienne Marie-Marcelle Galitzine

·  Soirée de Réconciliation dans les diverses formes sans oublier la Réconciliation sacramentelle : le vendredi 8 mars, 20h à la Basilique de Basse-Wavre

·  Action « Vente des pains » du dimanche 10 mars

·  Soirée Alpha Parents « Répondre aux besoins de nos enfants » le mercredi 13 mars, 19h45-22h (Inscription: 0476/602780   georges.bouchez@gmail.com

·  Rdv solidaire à Wavre : le samedi 16 mars

·  Participation au Congrès Mission à Bruxelles : le samedi 16 mars

·  La conférence Entraide-Fraternité le samedi 23 mars, 20h  « L’impact de nos écrans. On y regarde de plus près ? » Le lieu encore à confirmer.


Bientôt :

18/02, 18h – Réunion des acos

19/02, 13h30 - Récollection brève pour les visiteurs et prêtres (ND Basse-Wavre) « Fragilité et fraternité » avec le Chanoine Eric Mattheeuws

19/02, 16h - Parcours « Ce que la bible dit sur les femmes » (0471 932 904)

20/02, 19h30 - Rencontre de la fraternité (0476 602780)

21/02, 8h10 – Laudes avant la messe (pendant tout le carême)

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page