Bienvenue Jean-Louis

fête du 6 septembre 2009

Photos de cette magnifique journée        Homélie

Nous avons accueilli Jean-Louis au cours d'une eucharistie pleine de symboles, chantante et priante.

La procession des prêtres et acolytes s'est d'abord arrêtée au proche de l'église où en présence de Monsieur Réné Gillard, échevin de l'état civil, du personnel et de la population représentant le Bourgmestre et le Collège, le président de la fabrique d'église lui a souhaité la bienvenue et remis la clef de l'église.

Il y eut ensuite la lecture par le Chanoine Jean-Louis Hudsyn de la lettre de l'évêque auxiliaire nommant Jean-Louis curé de la paroisse de Wavre Saint Jean-Baptiste et doyen de Wavre.
Après une brève réponse d'acceptation par Jean-Louis, c'est Monique Moreau qui prononce, une adresse de bienvenue au nom de l'équipe d'animation paroissiale et de toute la communauté.

Après la liturgie penitentielle, le lectionnaire fut apporté à Jean-Louis du fond de l'église par l'équipe des lecteurs liturgiques. Jean-Louis remit ensuite le lectionnaire à la lectrice du jour.

Jean-Louis pronça l'homélie , sur le thème des lectures du jour : « Effata ! », « Ouvre-toi !»

Pour la prière universelle, quatre paroissiens représentant chacun(e) une génération d'âge était accompagné d'un porteur d'étole, le ministère attaché aux quatre couleurs liturgiques fut ainsi évoqué.

Faustin a après la procession des offrandes, dit une oraison rappelant que le prêtre de la paroisse est avant tout célébrant des sacrements et du plus grand d'entre eux, l'eucharistie.

C'est après ce très beau moment de prière que nous avons eu, sous un soleil radieux, l'occasion de rencontrer Jean-Luc au cours du drink de bienvenue servi à la cure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Louis nous a fait passer par le journal paroissial un mot de remerciement :

Après la matinée de dimanche, je ne puis que vous remercier tous très chaleureusement de l'accueil cordial que vous m'avez réservé. Il y eut les paroles de Monsieur le Chanoine Hudsyn au nom de l'Évêque, de François Verkaeren au nom de la Fabrique d'Eglise, de Monique Moreau au nom de l'Equipe d'Animation Paroissiale ... Il y eut la présence d'autorités de la Ville, de nombreux prêtres du doyenné ou prêtres amis, et puis aussi d'anciens paroissiens de Limal, Limelette, Baulers et Bourgeois-Rixensart. .. et bien sûr, vous, très nombreux, paroissiens de St Jean-Baptiste ou d'autres paroisses du doyenné de Wavre. Tout cela m'a vraiment touché, et je vous en remercie.
Et combien ont été chaleureux les innombrables contacts trop rapides - au cours du verre de l'amitié qui a suivi. J'aurais voulu passer plus de temps auprès d'un chacun ... mais vous aurez tous compris combien c'est difficile dans une telle circonstance. Nous avons cependant maintenant le temps devant nous pour faire plus ample connaissance et cheminer ensemble selon les aspirations et les appels de l'Esprit- Saint. .. Je m'en réjouis
Jean-Louis Liénard